Voilà c'est fini... on remercie tout le monde (2/07/06)

Publié le par Fanny & Romain

Bonjour à tous,

Ça y est, nous sommes bien rentrés au pays et nous avons retrouvé notre joli coin du sud de la France, la famille, les amis, le train-train, le boulot….

Toute une aventure se termine. Huit mois passés sur les routes d’Amérique du Sud, à parcourir ce continent magique en stop, à pied, en bateau, bus, train ou avion… Et oui, que de trajets - excitants, angoissants, ennuyeux, ou encore surprenants - dans les vents de la Patagonie, dans les tempêtes de neige de la Terre de Feu, sous le soleil brûlant du désert d’Atacama, sur les hauts plateaux andins ou encore dans la moiteur de l’Amazonie. Sur les 30 000 km parcourus, nous avons découvert des cultures et vécu des modes de vie totalement différents de notre petite vie franchouillarde (d’ailleurs dur retour à la réalité !). Des regards, des sourires, des discussions, des fous rire, des interrogations, tellement d’échanges et de rencontres qui nous ont bouleversés et sûrement un peu changés de l’intérieur. Nous avions à tout instant les yeux et les oreilles grands ouverts, comme des enfants émerveillés qui se régalent de chaque nouvelle découverte. Un apprentissage unique, que nous ne pouvons que conseiller…

Nous voudrions remercier de nombreuses personnes. Tout d’abord un grand merci chaleureux à tous les sud américains qui nous ont accueillis comme des amis et souvent beaucoup aidés : Ana Cristina, Victor, Rubens et sa famille, Elios, Pedro, Conchita et Juan, Ariel, Viviana et Ariel, Javier, Ayelen et sa famille, Natalia et sa famille, Zolka et sa famille, Manuel, Felipe, Javier et Ai-Ling, Cristian, Rider, Pablo, Daniel, Olga et sa famille.

Nous saluons bien amicalement tous les routards dont nous avons croisés la route, et que nous espérons revoir prochainement : Sarah, Dom et leur pitchoune Jade, qui font un long périple en vélo ; Véro, Angel et Julien, avec qui nous avons visité l’Île de Chiloé et fait la fiesta au carnaval d’Oruro ; Nico, l’artiste du cadastre ; Théo ; Lionel le paisible guyanais ; Maryline et Bertrand, avec qui nous avons franchis les sommets enneigés de la Cordillère Blanche ; Bertrand (Béber un homme en colère!), avec qui nous avons passés 10 jours sur les eaux tranquilles du fleuve Amazone ; et tous les autres avec qui nous avons partagés ne serait-ce qu’un court instant, le temps d’une discussion enflammée ou bien de quelques bières !

Durant les quatre premiers mois, du Brésil au Chili, nous avons voyagé uniquement en auto-stop. De longues heures d’attentes, des ras-le-bol, des coups de gueule. Mais pas un regret car nous avons rencontré des gens extraordinaires, avec qui nous avons pu discuter pendant des heures et mieux comprendre leur vie. Merci donc à toutes ces personnes généreuses : les nombreux camionneurs, Ernesto y Giglia, Alejandro et Priscila avec qui nous avons voyagé au final 4 jours !, Jorge y Gabriela avec qui nous sommes tombés en panne…, et tous les autres !

Nous voudrions encourager les deux associations pour lesquelles nous avons été bénévoles et qui font un sacré travail : La Bibliothèque Populaire de Bella Vista à Cordoba (Argentine), et l’ONG AYNI à Sucre (Bolivie).

La mission de la Bibliothèque Populaire de Bella Vista est de « promouvoir les valeurs et les conduites qui contribuent à développer une conscience civique et critique ». Cette bibliothèque est devenu un centre de vie important de ce quartier « difficile », et diffuse des valeurs de solidarité communautaire exemplaires. Nous avons vécu un mois à Bella Vista et nous avons crée de forts liens avec ses habitants : Adela, chez qui nous vivions et qui nous préparait de bons petits plats ; le personnel de bibliothèque et du CTC, et plus particulièrement Agustina, Ricardo, Cecilia et Juvenal ; les potes de Romain du basket : Pachu, Léo,... et les potes du CTC Mattias,... ; les parents de Candela.

L’ONG AYNI, quant à elle, développe des bibliothèques de quartier à la périphérie de la ville de Sucre. Notre travail d’évaluation ne nous a pas permis de rencontrer beaucoup de locaux mais par contre nous a immergé dans la réalité de l’associatif bolivien, bien moins aidé que son homologue français. Un coucou à sa présidente Delphine, à Elo (vive la Bretagne) et Nelly, ainsi qu’à Daniel que nous n’avons jamais rencontré mais qui nous a permis de connaître AYNI.

Et bien-sûr, merci à tous ceux qui nous ont suivi sur le blog et qui nous ont soutenu, car en voyage des fois on se sent seul et ca fait du bien de lire des encouragements.

A bientôt pour d'autres aventures...

Publié dans Les remerciements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article